LUXE INVEST
Les ventes s’envolent, les dépenses publicitaires redécollent, les inaugurations de magasins somptueux ont repris… Bienvenue dans le secteur où la crise n’est déjà plus qu’un souvenir.
Dopées par des résultats record qui alimentent la hausse vertigineuse de leurs cours en Bourse, les grandes maisons se remettent à investir comme jamais. Dans le capital d’un concurrent, comme LVMH. Dans la pub et l’ouverture de nouvelles cathédrales du luxe sur les avenues les plus chics du monde. Et dans la conquête de la Chine, leur nouvel eldorado.
SECTEUR TRES APPRECIE PAR LES INVESTISSEURS AVISES, ALLIANT PERFORMANCES ET DIVERSITE, LES PLACEMENTS DANS LE LUXE PROFITENT DE LA FORTE CROISSANCE NOTAMMENT GRACE A LA DEMANDE DES MARCHES EMERGENTS.
POURQUOI C’EST UN SECTEUR A FORTE CROISSANCE APPRECIER DE NOS INVESTISSEURS?
- Les ventes mondiales de produits de luxe s’élèvent à 250 milliards de dollars, les produits de luxe allant de la haute couture aux vins et spiritueux les plus chers, en passant par les montres et autres bijoux.
- L’Europe est loin d’être la principale force mondiale sur le marché des produits de luxe. La Chine et l’Inde conteste cette domination, leurs élites semblent heureuses d’acheter des biens – et parfois même d’acheter des entreprises de produits de luxe – aux Européens, ce sont nos principaux investisseurs dans le domaine.
- Plus de 30 secteurs d’activité composent le domaine du luxe.
- Plus d’un Européen sur deux a acheté une marque de luxe au cours des douze derniers mois et 80% de la population française a accès à un produit de luxe au moins une fois dans l’année.
- Le luxe n’est plus destiné à une élite mais à la part élitaire qui existe dans chaque consommateur et qui l’incite à rechercher des moments précieux et rares, de la dégustation d’un excellent vin, à l’utilisation d’un produit cosmétique de luxe ou au toucher d’un sac de grand maroquinier.
LA BONNE SANTE DU SECTEUR DU LUXE
Le principal acteur Français du secteur, le géant LVMH, détenteur d’une cinquantaine de marques parmi lesquelles Louis Vuitton, bien sûr, Dior, Guerlain, Givenchy…, affiche un chiffre d’affaires record de 65 milliards d’euros avec une marge opérationnelle de 21% (ou marge d’exploitation correspond au rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires)! Un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros ! Des chiffres époustouflants.
- Une clientèle de plus en plus nombreuse
- Des réseaux de distribution étendus
- Une croissance rapide et rentable
Le luxe est un secteur très porteur et en pleine expansion internationale avec notamment la nouvelle clientèle des pays émergents et en particulier de la Chine. Les entreprises du luxe connaissent une croissance soutenue avec un niveau de prix élevé et des marges souvent impressionnantes. Depuis 2015, la croissance moyenne des ventes de produits de luxe dépassent les 9% par an.