LES INDUSTRIES MINIERES PETROLIERES
L’industrie Minière, Pétrolière et Gazière présente des défis et des risques, mais également diverses occasions d’investissements intéressantes et lucratives à découvrir. « Max Wyatt »
Nous sommes à l’oeuvre au sein du secteur de l’extraction de l’or, le diamant en Afrique, en particulier dans le birimien ouest-africain, structure géologique à cheval sur le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Mali, le Ghana et la Guinée, qui concentre les compagnies d’exploration sur le continent.
La fusion, d’une valeur de 18 milliards de dollars, conclue début 2019 entre Randgold Resources, fondé par le sud-africain Mark Bristow, et le canadien Barrick Gold alors piloté par John Thornton a accéléré ce mouvement. Et ce sur fond de baisse généralisée du nombre de découvertes de nouveaux gisements de métal jaune sur la planète et de ralentissement des places boursières minières à Londres (LSE) et à Sydney (ASX). Quoique Toronto (TSX), principale place boursière des miniers dans le monde, a enregistré une bonne performance en 2019 avec un nombre d’IPOs minières plus élevé qu’en 2018.
Chez Levesque Invest nous avons compris il y a plusieurs années que les investisseurs ont tendance à moins recourir aux marchés boursiers et à se tourner toujours davantage vers le private equity où les financements se multiplient.
Dans cette optique nous avons généré plusieurs millions de dollars de bénéfices entre 2017 et 2020, avec un bénéfice net de 855.000 USD pour nos investisseurs en 2020.
Ces industries ont connus de nombreuses difficultés au cours des cinq dernières années, notamment la chute du cours du pétrole. Malgré les difficultés et les risques de l’industrie, il existe d’intéressantes occasions d’investissement à découvrir.
APPROCHE STRATÉGIQUE POUR L’INVESTISSEMENT DANS LES ACTIONS DE COMPAGNIES PETROLIERES ET GAZIERES.
Le marché pétrolier et gazier offre diverses occasions aux investisseurs.
- Exploration et production : Des terres sont achetées ou louées pour mener des travaux de forage et, si du pétrole est trouvé, les avantages peuvent être importants. Des compagnies qui font des travaux d’exploration pure pourraient vous convenir si vous avez une grande tolérance au risque, étant donné que ces perspectives sont hautement spéculatives.
- Développement : Il s’agit d’une perspective moins spéculative que l’exploration, car le forage est effectué près de réserves prouvées. Il est espéré que celles-ci génèrent de la valeur, mais rien n’est garanti.
- Revenu : Des terres sont louées ou achetées près de réserves pétrolières et gazières prouvées afin de créer une source de revenus souvent plus grande que les dépenses. Cette perspective est souvent considérée comme étant l’une des façons les moins risquées de participer aux activités de forage et d’extraction. Le risque est que le pétrole s’épuise plus rapidement que prévu.
- Services et soutien : Des services connexes sont offerts aux compagnies du secteur énergétique telles que des compagnies de transport, d’expédition, de logistique, de pipelines et des raffineries. Certaines de ces compagnies ne dépendent pas de la hausse du cours du pétrole pour assurer leur rentabilité. Par exemple, les revenus générés par les pipelines proviennent de la facturation de frais par baril. Leur revenu sera généralement le même, quel que soit le cours du pétrole, à condition que la demande soit constante.
Voici quatre façons particulières d’investir dans l’industrie pétrolière et gazière que vous pourriez considérer :
- Actions de sociétés à grande capitalisation : Il s’agit des actions de grandes compagnies pétrolières et gazières Vous pourriez acheter des actions de différentes compagnies pour gérer le risque. Les actions de sociétés à grande capitalisation sont généralement moins risquées que celles à petite capitalisation. Elles sont généralement prisées par les investisseurs à long terme.
- Actions à petite capitalisation ou à micro capitalisation : Les actions à petite capitalisation ou à microcapitaliation ont un meilleur potentiel de rendement, mais sont souvent perçues comment étant plus risquées et ayant moins de liquidité que les actions de sociétés à grande capitalisation. Elles peuvent être sous-évaluées, mais le marché pourrait tarder à en reconnaître la valeur. Par conséquent, les actions à petite capitalisation sont généralement attribuées à ceux qui souhaitent faire un investissement à long terme.
- Fonds communs de placement ou fonds négociés en bourse (FNB) : L’achat de font communs ou de FNB axés sur le pétrole et le gaz sont considérés comme étant la façon la plus simple d’investir dans l’industrie, car ils comprennent une variété de compagnies et comportent généralement moins de risques que les actions individuelles. L’un des avantages des FNB par rapport aux fonds communs est que les investisseurs payent généralement moins de frais et peuvent les échanger comme s’il s’agissait d’actions. Les fonds communs sont conçus pour les investisseurs à long terme, mais certains, dont les FNB qui font le suivi du cours du pétrole et les FNB avec effet de levier, ciblent les stratégies à court terme.
- Contrats à terme : Les contrats à terme permettent aux investisseurs d’acheter ou de vendre du pétrole à une date précise et à un prix préétabli. Il s’agit d’investissements spéculatifs conçus pour les opérations à court terme et considérés comme étant plus risqués que d’autres types d’investissement, car ils peuvent expirer sans avoir généré de la valeur.
Avantages
- Rendement potentiel attrayant : La demande en pétrole devrait augmenter à mesure que la population mondiale augmente. Les réserves réduites feront probablement monter les prix ainsi que le rendement potentiel sur l’investissement.
- Diversification : Lorsque leurs cours augmentent, l’économique a tendance à ralentir, ce qui peut entrainer une chute de la valeur des actions. Toutefois, puisque le cours des actions de l’industrie pétrolière et gazière a tendance à augmenter en même temps que le prix du pétrole et du gaz, ces actions pourraient protéger votre portefeuille des retournements du marché.