QUI SOMMES NOUS?
2014 – Création
Notre société a été fondée en 2014, lorsque Jean-Jacques LEVESQUE, alors vice président de MAXIM’S CATERERS LIMITED à Hong-Kong, demande à Max CHANG de créer un pôle de capital-investissement au sein de la compagnie. Il lui promet alors d’investir 250 000 USD. M. Levesque à inspiré un volontarisme profond à la jeune société : celui de conquérir des clients et d’en faire des partenaires de long terme en proposant des services d’excellence et une remarquable performance de ses investissements. Levesque Invest débute avec un fond de LBO chinois de 1,5 millions de dollars et deux clients externes. 7 ans plus tard, Max CHANG se souvient : « Je lui ai donné 1,5 millions, à l’époque, et il a réalisé une croissance exceptionnelle. »
De 2014 à 2021
- 2014 – La société s’est développée progressivement dans de nouvelles catégories d’actifs et a construit son réseau asiatique.
- 2017 – Notre activité Fonds de fonds secondaire a été créé, sous la direction de Max CHANG. Créée pour négocier des portefeuilles de participations privées. En parallèle, d’autres activités d’investissement ont été lancées : l’équipe Expansion sous la direction, suivie trois ans plus tard par l’équipe Infrastructure, et l’équipe Private Debt, Mark LEE.
- 2019 – Nous avons également lancé l’activité Co-Investissement, notre réseau s’est ainsi étendu en 2019 lorsque nous avons ajouté une équipe d’investissement basée en Chine continentale dans la région du Guangdhong , dirigée par Nicolò Berardi, nous permettant ainsi de nous étendons en Amérique du Sud, Pérou, Argentine, Equateur, Uruguay, Colombie et le Venezuela.
Accélération à partir de 2020
- 2020 – Jean-Jacques LEVESQUE énonce les principes de l’investissement responsable de Levesque Invest en s’engageant, dans la mesure du possible, une partie des plus-values de cession des entreprises avec les salariés des entreprises concernées. ce qui nous a donné une grande portée bien que nous soyons une très petite entreprise, cela nous permet depuis à envisager une stratégie d’ouverture sur le monde occidental notamment en Europe et en Amérique du nord.
Notre intérêt pour l’impact social s’intensifie avec le lancement de la Fondation Levesque Invest, destiné à la lutte contre la précarité et la malnutrition en Afrique.
L’accession à l’indépendance a ouvert un nouveau chapitre qui a vu notre croissance s’accélérer. Nous nous sommes lancés dans l’immobilier, aujourd’hui sous la direction de Stéphanie FENG, et avons également inauguré en 2019 des bureaux à Cali et à Montevideo. Le développement durable était un thème de plus en plus important, comme en témoigne la reconnaissance continue des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, largement considérés comme la référence du secteur des investissements en matière de développement durable.
En 2020, les 30 employés de Levesque Invest sont responsables de la gestion ou du conseil de 15 millions de dollars d’actifs, confirmant ainsi notre croissance notre but est de se faire une place parmi l’élite mondiale des sociétés d’investissement privées dans les 10 prochaines années grâce à notre capacité à se différencier des autres acteurs du marché.